Retour sur le stage Express'Ortho

Dernière mise à jour : 16 août 2021

Le premier stage Express'Ortho pour les enfants de primaire a eu lieu pendant les vacances d'hiver.


C'est un stage décomposé en 3 séances d'1h chacune, en petit groupe de 4 enfants maximum.


Le but est d'améliorer son orthographe en reprenant les règles de base et de développer son expression écrite et sa créativité, et tout ça en s'amusant !


On utilise par exemple des jeux de dés pour créer une histoire tous ensemble. Chacun propose une phrase à tour de rôle, on s'amuse beaucoup 😄

Ensuite, on écrit les phrases au tableau et on relit ensemble, on vérifie s'il y a des erreurs, on reprend les règles de conjugaison, de grammaire ou d'orthographe, on s'entraide.



Il y a aussi des moments de travail individuel, chacun dispose d'un temps de réflexion sur des exercices adaptés à son niveau. Quand les premiers ont terminé, ils peuvent aider les autres et on corrige tous ensemble.





Lorsqu'un enfant arrive à expliquer une notion à un autre enfant, c'est gagné !

Ca veut dire que la notion est maitrisée.

Le stage Express'Ortho est propice à ces moments de partage et d'expression. On installe un climat de confiance dès la première séance où chacun peut s'exprimer librement et peut oser demander de l'aide s'il en a besoin.



Les enfants qui ont participé à ce premier stage se sont très vite liés d'amitié , ils ont passé un super moment et sont tous repartis avec leur petit diplôme en posant la question "C'est quand qu'on refait un stage ?!"



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout